Exclusif : « Il faut que nous devenions un aimant politique » (Raphaël Glucksmann)

Raphaël Glucksmann

ENTRETIEN EXCLUSIF - Jamais encarté dans un parti, le député européen sera la tête de liste des socialistes aux élections européennes de juin. Il incarne le nouvel espoir d'une gauche qui ne se retrouve pas dans le bruit et la fureur.

Publié le 24-12-2023 par Caroline Vigoureux

Il y a cinq ans, sa candidature pour incarner le PS aux élections européennes était largement discutée par les socialistes. Pour le scrutin de juin 2024, le nom du député européen, essayiste et cofondateur du mouvement Place publique, s'est imposé comme une évidence. Il est même le troisième homme de cette élection, d'après les sondages, qui lui accordent 10% d'intentions de vote, devançant toutes les autres listes de gauche.

Lire aussiFin de vie : la lettre poignante de Françoise Hardy à Emmanuel Macron


LA TRIBUNE DIMANCHE - Le projet de loi immigration ouvre une crise politique qui percute le second mandat d'Emmanuel Macron. Que dit-elle selon vous de sa pratique du pouvoir ?

RAPHAËL GLUCKSMANN - C'est à la fois un naufrage idéologique et une politique de gribouille. La faiblesse profonde de ceux qui ont le pouvoir a offert au Rassemblement national un triomphe idéologique et politique majeur sur le sujet qui constitue le coeur de sa vision du monde. Cette défaite-là, nous allons la payer dans les mois et les années qui viennent. Ce n'est pas juste un moment ou une séquence comme on adore dire en politique, c'est une crise. Nous n'avons pas encore perdu les élections face à l'extrême droite, mais nous semblons avoir déjà perdu la bataille idéologique. Tant qu'on n'aura pas de cap clair face au RN, on peut faire tout ce qu'on veut pour les amadouer, transgresser toutes les lignes rouges, ça les fera progresser. Vous avez vu le sourire de Marine Le Pen ? Quelles que soient le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités