Eutelsat et OneWeb signent un accord de fusion afin de créer un nouveau géant de l'internet

Eutelsat et OneWeb signent un accord de fusion afin de créer un nouveau géant de l'internet

Les deux entreprises de télécommunications spatiales ambitionnent de venir concurrencer l'Américain Starlink sur le marché de de l'internet haut débit par satellite.

Publié le 28-07-2022 par Valérie Macquet

De « l'éventuel rapprochement » à la création d'une nouvelle entité


En ce début de semaine, les choses ont rapidement évolué entre les géants français et britannique... Lundi, l'opérateur français Eutelsat  - entre autres détenu par Bpifrance, et le Fonds stratégique de participations (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société Générale Assurances et Suravenir); annonçait en effet « être en discussion en vue d'un éventuel rapprochement » avec OneWeb. Les choses se sont  ensuite rapidement accelérées puique dès mardi, il indiquait avoir signé « un protocole d'accord » concernant une transaction par échange d'actions. Il était par ailleurs précisé que les actionnaires des deux entreprises détiendront chacun 50 % des actions de la future nouvelle entité.


De plus en plus de satellites sur orbite


Le besoin de réception de l'internet haut débit par satellite étant en forte croissance, les flottes se multiplient dans l'espace. Eutelsat a ainsi d'ores et déjà positionné 35 satellites à 36 000 km de la Terre. OneWeb, quant à elle, a déjà déployé 428 des 648 satellites de sa constellation en orbite basse, à quelques centaines de km d'altitude afin de fournir de l'internet à haut débit et à faible latence. Avec cette fusion, les deux entreprises espèrent venir marcher sur les plates-bandes de SpaceX (Elon Musk), qui dispose, pour lheure, d'une longueur d'avance, avec environ 50% des 4 408 satellites de sa constellation Starlink déjà déployés.

Les dernières actualités