Eurotunnel fête les 20 ans du tunnel sous la Manche

logo eurotunnel

Le concessionnaire Eurotunnel fête aujourd'hui les 20 ans du tunnel sous la Manche. L'occasion de célébrer les perspectives d'avenir du groupe, et de tirer un trait sur des débuts chaotiques.

Publié le 07-05-2014 par Bertrand Dampierre

Un vingtième anniversaire célébré par Eurotunnel

 

Ce mardi 6 mai, le tunnel sous la Manche a fêté ses 20 ans. Un anniversaire hautement symbolique pour son concessionnaire Eurotunnel, qui fête également son retour à la rentabilité et la perspective de payer des impôts à l'horizon 2015. Aux yeux du grand public, Eurotunnel reste en effet le groupe responsable de la ruine d'une génération entière de petits porteurs. Cependant, depuis la fin de la restructuration de sa dette en 2007, Eurotunnel s'impose comme une entreprise prospère, dont les dividendes aux actionnaires ont connu une augmentation de 50% en 2013 et 25% cette année. Une véritable "entreprise normale", comme le souligne son PDG Jacques Gounon.

 

 

Eurotunnel : les perspectives de croissance

 

Pour soutenir cette croissance, Eurotunnel compte s'appuyer sur les revenus tirés de la traversée du tunnel, en hausse régulière. En 2013, 20 millions de voyageurs ont ainsi emprunté le tunnel, dont la moitié par le biais du Shuttle Eurotunnel. TGV Eurostar, la filiale de la SNCF, a également versé 280 millions d'euros de péage au cours de l'année. Des fonds qui donnent à Eurotunnel les moyens d'accélérer sa politique de diversification : lancement d'une filiale dédiée au fret ferroviaire (au chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2013), construction d'un complexe hôtelier et résidentiel de luxe à Sangatte, d'une ligne d'interconnexion entre les réseaux électriques français et britanniques dans le tunnel, etc.

Les dernières actualités