Eurostar dénigre l'avion vert : les compagnies aériennes tirent à boulets rouges sur la SNCF

Eurostar, LGV Nord, Seclin, train, chemins de fer, motrice, transports ferroviaires

La semaine dernière, lors du Paris Air Forum, les dirigeants de plusieurs compagnies aériennes ont fustigé la communication jugée « anti-aérienne » de la SNCF. Alors que le précédent Paris Air Forum avait mis l'accent sur les coopérations entre les deux modes de transport, la rivalité entre le train et l'avion se tend un peu plus.

Publié le 13-06-2022 par P.G.

Pour les dirigeants du secteur aérien français, la coupe est pleine. Une table ronde, organisée mardi 7 juin lors du Paris Air Forum et consacrée à la place du transport aérien dans les territoires français, leur a donné l'occasion de régler allègrement leurs comptes avec la SNCF. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : une récente campagne de publicité lancée par Eurostar, filiale à 55% de la SNCF. Dans cette dernière, vue notamment dans les pages du Journal du Dimanche, on peut lire : « Bien sûr que les compagnies aériennes sont vertes (de jalousie). Il y a de quoi, lors d'un vol Paris-Londres, votre empreinte carbone équivaut à 14 trajets en Eurostar ». Alors que l'an dernier, l'heure était davantage à la complémentarité entre les deux modes, la publicité a du mal à passer. Et la SNCF en fait les frais.



 « Je m'interroge : est-ce de la bêtise ou de la provocation ? Lorsque l'on est dans une situation comme la SNCF, ridiculisée par une concurrence nouvelle sur sa liaison historique (l'arrivée de Trenitalia sur la ligne TGV Paris-Lyon, ndlr), on ferait mieux de s'occuper de jouer avec ses trains électriques plutôt que de s'en prendre à une concurrence qui n'est pas directe », a déclaré Alain Battisti, à la tête de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), pour qui la concurrence entre le train et l'avion sur le territoire nationale est déjà du passé. « On a déjà changé de monde. Nous, nous ne sommes pas contre la SNCF et sommes dans une démarche

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités