Eurostar : 20 ans et toujours innovant

logo eurostar

Pour son vingtième anniversaire, Eurostar a présenté ses nouvelles rames Siemens, et affirmé ses ambitions de nouvelles lignes.

Publié le 14-11-2014 par Bertrand Dampierre

De nouvelles rames

 

Mis en service pour la première fois le 14 novembre 1994, Eurostar a maintenant 20 ans. Pour son anniversaire, la filiale de la SNCF a présenté au en gare de Saint-Pancras ses nouvelles rames e320 fabriquées par Siemens. Elles sont plus spacieuses, grâce à une répartition ingénieuse des moteurs tout au long du train, et permettront ainsi de transporter 20% de passagers en plus que les anciennes rames Alstom, soit 894 personnes. Pour l'instant, ces rames ne sont pas encore homologuées pour circuler commercialement dans chacun des pays traversés, mais un premier voyage de test aura lieu ce week-end entre Paris et Londres.

Sur le plan du confort et du design, les nouvelles rames ont été conçues par le célèbre designer italien Pininfarina. L'impression d'espace y est accrue, les sièges y sont moins épais, mais plus confortables, et les équipements en connectivité (prises de courant, WIFI dans tout le train) sont à la hauteur des nouveaux usages des voyageurs. Les 27 anciennes rames Alstom seront aussi progressivement rénovées sur ce modèle.

 

 

De nouvelles lignes

 

Assurant aujourd'hui 80% des liaisons entre Paris et Londres et Bruxelles et Londres, tous moyens de transports confondus, Eurostar verra difficilement sa part de marché progresser. C'est pourquoi la nouvelle ambition de ses vingt ans consiste à ouvrir de nouvelles lignes. La première à ouvrir, le 1er mai 2015, sera Londres-Marseille, qui desservira aussi les gares d'Avignon et de Lyon. Fin 2016 ou début 2017, Eurostar proposera un Londres-Amsterdam, avec arrêts à Rotterdam et à l'aéroport de Schipol.

Les durées de ces trajets étant bien supérieures à celles des Londres-Paris ou Londres-Bruxelles (6h27 pour Marseille et 4h38 pour Amsterdam), Eurostar n'est pas en position de s'imposer comme l'alternative satisfaisante à l'avion sur ces deux liaisons. Mais la compagnie compte bien y trouver de nouveaux leviers de croissance, à moyen ou long terme : «Nous allons créer un marché, cela prendra du temps», reconnaît Nicolas Petrovic, le patron d'Eurostar.

Les dernières actualités