Européennes : Macron choisit Valérie Hayer

Macron Hayer

Alors que le scrutin du 9 juin s'annonce délicat pour son camp, le chef de l'État mise sur une eurodéputée de 37 ans pour mener la bataille. Coulisses d'une décision difficile à prendre.

Publié le 25-02-2024 par Ludovic Vigogne

Ce sera officiel dans les jours qui viennent. Vale'rie Hayer sera la tete de liste du camp pre'sidentiel aux e'lections europe'ennes. Emmanuel Macron a arrete' son choix. Des mardi, il a fait connaitre sa pre'fe'rence pour cette de'pute'e europe'enne sortante a Francois Bayrou, qu'il a recu longuement. Il en informera E'douard Philippe la semaine prochaine de vive voix. Lundi, le patron d'Horizons et celui du MoDem avaient e'te' convie's a diner a l'E'lyse'e. Mais pre'venus de ces agapes seulement la veille, ni l'un ni l'autre n'avaient pu s'y rendre. L'ancien Premier ministre e'tait a la meme heure dans un avion qui le conduisait a La Re'union, ou il s'appretait a effectuer un de'placement. Le maire de Pau e'tait retenu dans sa ville, comme chaque de'but de semaine. Ce soir-la, le pre'sident n'avait donc partage' sa table qu'avec son cercle ultra-rapproche'.

Lire aussiListes européennes : la guerre des numéros deux


Un peu plus tot dans la journe'e, Emmanuel Macron avait vu Jean-Yves Le Drian. Ces dernieres semaines, l'ancien ministre des Affaires e'trangeres repre'sentait a ses yeux la meilleure option pour mener la bataille du 9 juin. Face a des tetes de liste issues de la nouvelle ge'ne'ration (Jordan Bardella, Raphael Glucksmann, Francois-Xavier Bellamy, Marion Mare'chal), Jean-Yves Le Drian incarnait l'expe'rience. C'e'tait aussi un Breton. Or la Bretagne sera l'une des cle's du scrutin. Dans ce qui e'tait jusqu'a pre'sent une zone de force, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités