Européennes : cote d'alerte pour la macronie

Jordan Bardella

Selon un sondage de l'institut Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV effectué en plein remaniement, la liste de la majorité présidentielle a 10,5 points de retard sur celle du RN.

Publié le 14-01-2024 par Jules Pecnard

Emmanuel Macron a eu raison de réagir vite et fortement en ce début d'année 2024. Selon le premier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, effectué en plein remaniement gouvernemental, la majorité présidentielle entame la campagne des européennes en très grande difficulté. Créditée de 18 % des intentions de vote, la liste macroniste accuse plus de 10 points de retard sur celle du Rassemblement national (RN), donnée à 28,5 % des voix. Un cauchemar pour l'exécutif, qui sortirait démonétisé d'un tel rapport de force. En 2019, l'équipe conduite par Nathalie Loiseau a terminé la course avec 22,42 % des suffrages exprimés, derrière un Jordan Bardella à 23,34 %. Les dégâts avaient été limités.

Le RN creuse l'écart

Cette fois-ci, plus le temps passe, plus l'écart se creuse. D'où les grandes manoeuvres entreprises par le président ces derniers jours. L'objectif est à la fois d'asphyxier définitivement Les Républicains (LR) et de freiner l'impressionnante dynamique du RN. Parmi les changements opérés, il y a la nomination de Stéphane Séjourné - secrétaire général du principal parti macroniste, Renaissance - au Quai d'Orsay. Jusqu'à maintenant, cet ancien socialiste - encore testé dans ce sondage en attendant que la nouvelle tête de liste soit connue - était pressenti pour mener le combat, sans générer le moindre enthousiasme.

Lire aussiQui sera la tête de liste Renaissance aux élections européennes ?


Il faudra bien davantage qu'un nouveau visage pour inverser la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités