Europe : de la dépendance au gaz russe au GNL américain

Bras de chargement GNL

Alors que l’Europe se rue vers le gaz naturel liquéfié (GNL) pour remplacer les volumes acheminés par gazoduc depuis la Russie avant la guerre en Ukraine, les exportations américaines de gaz naturel liquéfié ont atteint des records en 2023, au point de détrôner le Qatar au niveau mondial. Or, il s’agit principalement de gaz de schiste, à l’impact environnemental délétère.

Publié le 04-01-2024 par Marine Godelier

Qui dit chute des livraisons de produits russes en Europe...dit nouvelles opportunités commerciales pour des fournisseurs friands de conquêtes. Les Etats-Unis, dont le sous-sol regorge de gaz naturel, l'ont bien compris. Pour preuve : depuis que Moscou a envahi l'Ukraine en février 2022, les exportations américaines de ce combustible fossile, sur lequel s'appuie massivement le Vieux Continent pour faire tourner son économie, ont explosé. Au risque de remplacer une dépendance par une autre ?

En 2023, le pays s'est en tout cas hissé au tout premier rang en termes d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le monde, selon les données de suivi des navires compilées par des analystes.

Refroidi à -160°C puis acheminé par bateau plutôt que de transiter par gazoduc, le GNL américain a multiplié les records, avec 88,9 millions de tonnes (122 milliards de mètres cubes) vendues hors du marché domestique, soit +14,7% par rapport à l'année précédente. Rien qu'en décembre, 8,6 millions de tonnes ont ainsi quitté les terminaux américains, soit 12% environ de la production de gaz du pays pour le mois. De quoi détrôner le Qatar, plus grand exportateur de GNL en 2022 et l'Australie, deuxième cette année-là, selon les données du gouvernement américain.

Le gaz de schiste en plein boom

Et il s'agit là d'une ascension express. En effet, dès 2006, Doha a pris à l'Indonésie sa première place de fournisseur de GNL...tandis que les Américains ne se sont lancés sur ce marché que dix ans plus tard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités