EuropaCorp : Luc Besson remplacé par Axel Duroux à la direction générale

EuropaCorp : Luc Besson remplacé par Axel Duroux à la direction générale

Alors qu'EuropaCorp a connu des difficultés financières, le fonds américain Vine a pris le contrôle de la firme entraînant ainsi l'éviction de Luc Besson du poste de directeur général.

Publié le 11-08-2020 par Nolwenn Guengant

Luc Besson n'est plus directeur général de la société de production et de distribution de films/séries EuropaCorp. Le nom de son remplaçant a déjà été dévoilé, il s'agit d'Axel Duroux. Luc Besson ne quitte pas complètement le groupe et conserve son poste de président non-exécutif du conseil d'administration pour « se concentrer désormais, comme annoncé le 28 février 2020, sur les activités artistiques du groupe en tant que directeur artistique ».


De grandes difficultés


C'est en 1999 que Luc Besson fonde EuropaCorp. Mais en 2017, le film Valerian (alors considéré comme étant le plus cher de l'histoire du cinéma français) est un échec, ce qui impacte les résultats financiers de la firme qui n'a jamais réussi à se remettre de cette performance très décevante. Fin juillet, Vine et Falcon refinancent EuropaCorp (192 millions d'euros) alors que l'entreprise connaît de grandes difficultés. Vine a pris un peu plus de 60 % du capital contre 6,29 % pour Falcon. Luc Besson, Front Line et Lambert Capital détiennent quant à eux (ensemble) 13 % du capital. Si Luc Besson est mondialement connu, son remplaçant l'est moins. Axel Duroux, franco-suisse, a travaillé au sein d'Endemol, de M6, d'Eurodisney, de Publicis Group et de Brunswick Group. Il rejoindra EuropaCorp à compter du 1er septembre.

Les dernières actualités