Euronext rachète Borsa Italiana

Euronext rachète Borsa Italiana

Ce vendredi, Euronext et Borsa Italiana annonçaient la conclusion d'un accord à 4,325 millions d'euros. Avec lui, Euronext signe le rachat de l'infrastructure de marché intégrée en Italie.

Publié le 09-10-2020 par Alexandra Nuiry

Des mots d'Euronext, l'opération pourrait donner naissance à un géant sur le marché européen. Le rachat de Borsa Italiana a commencé à se dessiner publiquement lorsque Euronext et CDP Equity évoquaient, en septembre dernier, des discussions exclusives avec le London Stock Exchange Group (LSEG) autour d'une opération encore éventuelle. 


Ce vendredi,  Euronext a annoncé un accord ferme avec le groupe concernant l'opérateur italien pour un montant de 4,325 millions d'euros. Stéphane Boujnah, PDG d'Euronext, parle de cette opération comme d'un 'tournant dans l'histoire du groupe'. Elle amène, selon lui, une diversification notable de la composition de son chiffre d'affaires et de son empreinte géographique. Boujnah estime par ailleurs que ce rachat viendrait renforcer la position de Borsa Italiana en Europe continentale. Le London Stock Exchange recevra, à la clôture de l'opération, la somme totale en numéraire.


De nouveaux actionnaires


Dans le cadre de ce rachat, Euronext bénéficie du soutien de l'établissement Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et de la banque Intesa SanPaolo. Tous deux vont d'ailleurs intégrer le capital du groupe, à hauteur respectivement de 7,3 % et de 1,3 %. CDP pourra également compter sur un représentant au Conseil d'administration d'Euronext. L'accord prévoit en parallèle la proposition d'un autre candidat, en tant que membre indépendant. Du côté de Borsa Italiana, c'est son administrateur délégué qui va rejoindre la direction d'Euronext. Celui-ci prévoit également, selon Reuters, le transfert de fonctions cruciales dans le pays. 


Euronext parie sur une conclusion de l'opération de rachat de Borsa Italiana au premier semestre 2021. Celle-ci dépend toutefois de la validation de celui de Refinitv par le London Stock Exchange. Une décision aux mains des autorités européennes.

 

Les dernières actualités