Eurodrone : l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie embarquent sur le drone MALE européen

Eurodrone drone MALE Airbus

Les quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie) sont tombés d'accord pour lancer le programme drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) européen, baptisé Eurodrone.

Publié le 27-11-2020 par Michel Cabirol

Selon nos informations, les quatre pays (Allemagne, Espagne, France et Italie), prêts à embarquer sur le drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) européen, baptisé Eurodrone, sont récemment tombés d'accord sur toutes les modalités pour lancer ce programme, qui a été très compliqué à organiser puis à finaliser. Pour signer un contrat en début d'année entre l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement) et le maître d'oeuvre, Airbus (plus de 7 milliards d'euros), il reste encore trois conditions à lever par ordre croissant d'importance : trouver une date dans l'agenda des quatre ministres pour annoncer l'accord, valider le programme par le Bundestag, et, surtout, finir la négociation sur la motorisation de l'Eurodrone.

Sélection du motoriste

Si Airbus Defence a réglé l'essentiel des dossiers industriels, il doit encore terminer les négociations avec General Electric (GE) et Safran, les deux groupes en compétition pour la motorisation de l'Eurodrone. Selon nos informations, il resterait encore entre cinq à sept semaines de négociations pour sélectionner le moteur du drone MALE européen entre le Catalyst (proposé par Avio, filiale de GE) et l'Ardiden TP3 (Safran Helicopter Engines).

Sur ce dossier, GE a fait la course en tête mais Safran Helicopter Engines (Safran HE), sérieusement défié dans cette compétition par son partenaire américain dans les moteurs civils (CFM-56 et LEAP), a fait des efforts pour revenir dans la course en prenant plus de risques q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités