Eurazeo veut racheter Albingia

Eurazeo veut racheter Albingia

Ce matin, Eurazeo a annoncé être entré en négociations exclusives avec les groupes Chevrillon et IDI en vue de faire l'acquisition de l'assureur français Albingia.

Publié le 02-07-2018 par Emilie Huberth

Un montant de 500 millions d'euros ?

 

Ce matin, la société française d'investissement née de la fusion d'Azeo par Eurafrance au début des années 2000 a diffusé un communiqué de presse pour faire savoir qu'elle négocie actuellement le rachat de la société d'assurance française Albingia, spécialisée dans l'assurance des entreprises, auprès des groupes Chevrillon et IDI, pour un montant total qui devrait vraisemblablement avoisiner les 500 millions d'euros.

Plus précisément, Eurazeo, dont le portefeuille comprend à ce jour plus d'une trentaine d'entreprises, affirme être entré en discussions exclusives avec ces deux groupes aux côtés de deux alliés de taille : la Financière de Blacailloux, contrôlée pas le PDG d'Albingia, ainsi que des équipes de management représentées par la Financière de l'Elbe.

 

Un rachat qui arrange les deux parties

 

Pour celle qui s'impose comme étant l'une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, le rachat d'Albingia, qui a collecté plus de 220 millions d'euros de primes l'an passé, s'explique notamment par le fait que la firme profite d'un « ratio de solvabilité très supérieur » aux exigences réglementaires sur le territoire européen. En cela, comme l'a expliqué la direction d'Eurazeo, présent à New York, Shanghai, Luxembourg et Sao Paulo en dehors de Paris, le rachat d'Albingia s'inscrit parfaitement dans la « stratégie d'accompagnement d'actifs de grande qualité et à fort potentiel de développement ».

De son côté, la direction de l'assureur français d'entreprises a fait savoir qu'elle estime qu'Eurazeo constitue « le partenaire idéal » pour assurer son avenir et pour renforcer son activité. Pour rappel, la firme fondée en 2001 et actuellement dirigée par Patrick Sayer et Jean-Charles Decaux dispose actuellement de 16 milliards d'euros d'actifs. Sur ce montant total, environ 10 millions sont gérés pour le compte de tiers.

Les dernières actualités