Eurazeo se retire officiellement du capital d'Asmodee

Eurazeo se retire officiellement du capital d'Asmodee

Annoncée pendant l'été, la cession des parts d'Eurazeo dans le capital d'Asmodee vient d'être finalisée auprès de PAI Partners.

Publié le 24-10-2018 par Emilie Huberth

Un montant de 426 millions d'euros

 

Trois mois après avoir signifié son intention de se désengager du capital d'Asmodee, Eurazeo est désormais passé à l'action. Hier soir, la société française d'investissement a annoncé via la diffusion d'un communiqué de presse avoir finalisé la cession de sa participation dans le capital du groupe français Asmodee, spécialisé dans l'édition de jeux de société. La firme née de la fusion-absorption d'Azeo par Eurafrance a donc vendu les 59,8 % de parts qu'elle détenait dans Asmodee, racheté au fonds Montefiore Investment pour un montant de 120 millions d'euros il y a quatre ans, au fonds français PAI Partners.

La cession, désormais effective, rapportera 426 millions d'euros à Eurazeo, fondé en 2001 et actuellement dirigé par Virginie Morgon. Au-delà de cela, les partenaires investisseurs du groupe français se partageront la somme de 129 millions d'euros, puisque les produits de cession atteignent un total de 565 millions d'euros.

 

Des discussions lancées en juillet

 

Pour rappel, c'est en juillet dernier qu'Eurazeo était entré en discussions exclusives avec PAI Partners en vue de lui céder ses parts investies dans Asmodee, leader international de l'édition et de la distribution de jeux de société et notamment propriétaire des jeux Jungle Speed ou encore Catane et Les Aventuriers du Rail. À l'époque, le groupe avait misé sur une finalisation de l'opération « d'ici la fin de l'année 2018 ». C'est désormais chose faite.

Si Eurazeo souhaite aujourd'hui se séparer d'Asmodee, c'est parce que le groupe français estime avoir terminé sa mission auprès de l'éditeur en ayant fait bondir son chiffre d'affaires, passé de 125 à 442 millions d'euros par an en l'espace de quatre ans, notamment porté à hauteur de 75 % par l'international. En parallèle de cela, au cours de l'été, la société d'investissement a annoncé une autre cession de taille, à savoir celle de ses parts détenues dans Desigual, vendues à son fondateur Thomas Meyer. Indéniablement, en cette année 2018, Eurazeo fait du tri dans son portefeuille.

Les dernières actualités