Eurazeo s'offre des friandises

Eurazeo s'offre des friandises

De célèbres marques de confiserie vont retrouver le pavillon tricolore, car Eurazeo les rachète à l'américain Mondelez.

Publié le 01-04-2016 par Aglaë Derouen

Un portefeuille de marques mythiques

 

Cherchant toujours à dynamiser et renouveler son portefeuille, la société européenne d'investissement Eurazeo est entrée en négociations exclusives avec le groupe américain Mondelez pour lui racheter en tout une dizaine de marques de confiserie, essentiellement françaises. Dans cet assortiment de marques, des figures emblématiques du patrimoine français, comme Poulain, Krema, les Pastilles de Vichy, La Pie Qui Chante, les Rochers Suchard, les chewing-gums Malabar et les illustres caramels nordistes, les Carambar.

Pour Mondelez, aucune de ses marques n'était considérée comme un actif stratégique, faute d'être suffisamment porteuse, peut-être, en dehors d'un contexte franco-français. Pourtant, toutes bénéficient d'une image forte et d'un potentiel de sympathie qui font d'elles plus encore des marques, les icônes de plusieurs générations et d'une culture populaire que les jeunes adultes nostalgiques ne manqueront pas de transmettre aux prochaines générations.

 

Made in France

 

Pour Eurazeo, il s'agit de créer autour de ce portefeuille de marques, qui comprend aussi l'anglaise Terry's et l'espagnole Dulciora, un nouveau groupe dynamique, entièrement dédié à la confiserie, et qui regrouperait l'ensemble des productions sur 5 sites français déjà existants : celui du chocolat Poulain à Blois, le site Strasbourgeois des Rochers Suchard, de Marcq-en-Baroeul pour les Carambar, Saint-Genest d'Ambière pour les bonbons Krema, et bien entendus Vichy pour ses célèbres pastilles.

Virginie Morgon, Directrice Générale d'Eurazeo, voit dans cet investissement une « opportunité unique de pouvoir dynamiser et développer ce portefeuille de marques mythiques ». Afin de relever le défi, Eurazeo va faire appel, pour porter le projet, à Pierre Le Tanneur, ancien patron du groupe Spotless, exploitant des marques Vigor et Eau Ecarlate. Ce dernier avait en effet su redynamiser ces deux marques de produits ménagers peu à peu tombées dans l'oubli.

Les dernières actualités