Eurazeo poursuit sa progression

Eurazeo poursuit sa progression

La société de participation Eurazeo affiche une progression de 5,3 % de son chiffre d'affaires, grâce à quasiment toutes les participations détenues dans son portefeuille, à l'exception de Desigual, Novacap et Sommet Education.

Publié le 17-03-2017 par Emilie Huberth

Proche des records

 

La société d'investissement Eurazeo a publié ce matin ses résultats pour l'année 2016. Selon le président du directoire de la société de participation, Patrick Sayer, « Eurazeo a réalisé une très bonne performance en 2016, notamment avec un résultat net part du groupe proche de ses plus hauts, à 520 ME ». En 2015, le résultat net était presque plus de deux fois plus élevé, mais considérablement gonflé par des plus-values de cessions.

Le chiffre d'affaires économique du groupe européen d'investissement a également atteint 4,3341 milliards d'euros, en hausse de 5,3 %. Selon Patrick Sayer, « dans un portefeuille très diversifié, plus de 95 % de nos actifs réalisent une performance de qualité en 2016. Notre société a su mener à bien de fortes transformations dans ses participations ainsi que de nouvelles initiatives structurantes en termes de géographies, de constitution de nouveaux groupes, ou de développements de levées de fonds ».


Une diversification fructueuse

 

En effet, les résultats du groupe sont tirés vers le haut par « les bonnes performances d'Asmodee, Elis, Europcar, Fintrax, Les Petits Chaperons Rouges, Moncler, Neovia, Eurazeo Patrimoine et Eurazeo PME ». En revanche, Desigual, l'enseigne de vêtements espagnole, continue d'accuser des pertes et demeure le principal point noir dans le portefeuille d'entreprises où Eurazeo détient des participations, avec Novacap et Sommet Education, mais qui pèsent beaucoup moins dans le bilan global du groupe.

Toutefois, la rotation au sein du portefeuille initiée durant ces dernières années a indéniablement porté ses fruits. Comme le souligne le président d'Eurazeo, « au-delà d'illustrer une agilité nécessaire dans le monde actuel, Eurazeo démontre sa capacité à créer de nouvelles opportunités de croissance. Je suis convaincu que nous offrons aujourd'hui à nos actionnaires et à toutes nos parties prenantes une proposition unique et équilibrée de valeur durable et de risque maîtrisé ».

Les dernières actualités