Eurazeo investit dans Fintrax

Eurazeo investit dans Fintrax

La société de participation financières Eurazeo annonce aujourd'hui un investissement de 300 millions d'euros dans l'entreprise Fintrax, l'un des leaders du marché du remboursement de TVA et de la conversion automatique des devises.

Publié le 23-11-2015 par Emilie Huberth

Un investissement important

 

Dans un communiqué de presse paru ce matin, la société d'investissement Eurazeo a annoncé avoir investi 300 millions d'euros dans le groupe Fintrax. Fintrax est propriétaire de Premier Tax Free, le numéro 2 du remboursement de TVA pour les touristes dans le monde, ou Tax Free Shopping (TFS). La société propose ainsi des services permettant aux touristes de récupérer la TVA sur les achats qu'ils effectuent à l'étranger. Elle est aussi très présente sur les services de conversion automatique des monnaies, autorisant les touristes à payer dans les boutiques, hôtels ou restaurants, dans leur propre monnaie.

Le marché de la récupération des TVA sur les achats a connu durant ces 5 dernières années une croissance moyenne annuelle de 25%, grâce au développement du tourisme mondial. Il a en effet beaucoup profité du développement d'une classe moyenne dans les pays émergents, avide de voyages et de produits de luxe. C'est pourquoi Eurazeo a décidé d'investir dans ce secteur.

 

 

De grandes ambitions

 

Après son désengagement d'Edenred en 2013, Eurazeo avait déserté le domaine des services financiers. Cet investissement marque donc son retour sur le secteur, avec une ambition majeure pour Fintrax. Le fonds européen d'investissements entend en effet renforcer la position de Fintrax en Europe, et surtout développer son activé en Asie, aussi bien sur le marché de la TFS que sur les services de conversion automatique des devises.

Depuis 2011, Fintrax connaît une croissance régulière de 20% de son chiffre d'affaires, et de 31% de son résultat brut d'exploitation. Eurazeo espère améliorer encore ces résultats grâce à son concours, et peut-être aussi grâce à des synergies et des partenariats avec les entreprises où elle détient une participation importante, dans les secteurs du tourisme, de la distribution ou du luxe, comme Europcar, Accor, Moncler, ou Desigual.

Les dernières actualités