Eurazeo dopée par les cessions effectuées en 2015

Eurazeo dopée par les cessions effectuées en 2015

La société d'investissements Eurazeo a publié ce matin des résultats en forte hausse pour l'exercice 2015.

Publié le 16-03-2016 par Emilie Huberth

Un bénéfice net positif en 2015


Les résultats de l'exercice 2015 publiés ce matin par Eurazeo font état d'un bénéfice net part du groupe de 1,27 milliard d'euros, en très fort contraste avec les 26,8 millions d'euros de pertes enregistrés en 2014. Ce sursaut exceptionnel s'explique essentiellement par l'accumulation des plus-values exceptionnelles dues aux cessions effectuées par la société d'investissements, dans le cadre de la rotation stratégique de son portefeuille de participations.

Dans ce contexte, 1,74 milliard d'euros proviennent des cessions partielles de titres des sociétés Europcar et Elis, dans le cadre de leurs introductions respectives en bourse, ainsi que des cessions partielles de titres Moncler et Accorhotels.

 

 

Bonne tenue des sociétés du portefeuille

 

Globalement, le chiffre d'affaires annuel consolidé d'Eurazeo a atteint lors de l'exercice 2015 4,18 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 12% à périmètre constant. Par ailleurs, le bénéfice avant intérêts et impôts des sociétés détenues a connu lui aussi une progression importante, de 22,5%, s'élevant à 245,7 millions d'euros.

La croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice est aussi à mettre au crédit des bonnes performances de quasiment toutes les sociétés dans lesquelles Eurazeo a investi, à l'exception notable de Desigual, qui régresse de 3,1%.

 

 

Redynamiser Desigual

 

Dans la conférence de presse téléphonique qui a suivi la publication des résultats, Philippe Audouin, le directeur financier d'Eurazeo, a insisté sur le souhait du groupe de se concentrer sur Desigual « pour redynamiser cette société dont la situation a été un peu décevante en 2015, et elle le sera certainement également en 2016 ». En accord avec la direction du groupe espagnol d'habillement, Eurazeo étudie tous les moyens d'y parvenir.

En attendant, Eurazeo a décidé de verser un dividende de 1,20 euro par action, et d'attribuer également à ses propres actionnaires une action gratuite pour 20 actions détenues.

Les dernières actualités