Étude : le vaccin Pfizer-BioNTech efficace à 94 %

Étude : le vaccin Pfizer-BioNTech efficace à 94 %

Selon une très grande étude réalisée en Israël, l'efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 dépasse les 90 %.

Publié le 26-02-2021 par Nolwenn Guengant

L'étude israélienne publiée dans le New England Journal of Medicine devrait rassurer bon nombre de personnes. Selon cette dernière, le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 94 % contre les cas symptomatiques de COVID-19. « Il s'agit de la première preuve validée par les pairs de l'efficacité d'un vaccin dans les conditions du monde réel » explique Ben Reis, l'un des co-auteurs de cette étude.


Deux groupes étudiés


L'étude israélienne a été réalisée à partir des données de plus d'un million de personnes soignées par le Clalit Health Services entre le 20 décembre 2020 et le 1er février 2021. Pour mener l'étude, les auteurs de cette dernière ont étudié deux groupes composés chacun de 600 000 personnes. La première moitié n'avait pas bénéficié du vaccin tandis que la deuxième moitié avait été vaccinée. La comparaison des deux groupes a permis d'arriver à la conclusion suivante : le vaccin a réduit de 94 % les cas symptomatiques de la COVID19. Ce pourcentage passe à 92 pour les cas graves et à 87 pour les hospitalisations. « Nous avons des indications montrant que pour les personnes ayant beaucoup de maladies [antérieures], le vaccin fonctionne légèrement moins bien » a précisé Ben Reis. Selon l'étude, le vaccin affiche une efficacité de 92 % contre la possibilité d'être infecté. Cela voudrait dire que les personnes vaccinées pourraient ne plus transmettre le virus. Les auteurs de l'étude se montrent prudents face à ce dernier résultat.

Les dernières actualités