ETF bitcoin, ethereum...: les enjeux de ces produits financiers indexés aux cryptomonnaies

Des pieces de bitcoin

L'année 2023 pourrait être décisive pour les deux premières cryptomonnaies, bitcoin et ethereum, en passe de devenir enfin des produits financiers régulés. Les investisseurs sont en effet suspendus à la décision imminente de la SEC, le gendarme de Wall Street, sur des fonds négociés en Bourse (ETF) adossés au bitcoin. L'impact d'une telle décision pourrait être immense pour le marché des cryptos. Revue de détail en cinq questions clé.

Publié le 29-08-2023 par Jeanne Dussueil

2023 sera-t-elle l'année de la consécration des deux principales cryptomonnaies, bitcoin et ethereum dans l'univers de la finance régulée ? Les acteurs de la crypto et les investisseurs attendent la décision du gendarme américain de la Bourse, la SEC dont le président Gary Gensler ne cesse de souffler le chaud et le froid sur les cryptomonnaies, d'autoriser ou non le lancement de nouveaux produits financiers indexés sur le bitcoin. Un feu vert qui marquerait pour beaucoup d'observateurs une institutionnalisation, sinon une sacralisation du marché.

La pression monte. Pas moins de six sociétés de gestion d'actifs ont déposé ces dernières semaines leur demande de création d'un ETF (exchange-traded fund) en bitcoin, dont le numéro un mondial de la gestion d'actifs, BlackRock (9.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion).

« Comment dire non à BlackRock, qui bénéficie de nombreux appuis à tous les niveaux. Ceci dit rien n'est fait et la SEC peut maintenir son refus », juge Philippe Herlin, économiste et essayiste. La décision de la SEC peut être une « non décision » : Aux Etats-Unis, la réglementation n'impose pas un visa formel pour un nouveau ETF si le régulateur ne réagit pas à la demande dans un délai de 75 jours. Ce qui est certain, c'est que la possibilité de lancer des produits indexés sur le bitcoin ou l'ethereum serait de nature à doper les cours.

Qu'est-ce qu'un ETF bitcoin ?

Pour comprendre ce qu'est un ETF indexé au bitcoin, il faut rappeler le fonctionnement d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités