Etats Unis : Apple suspend la vente de ses deux dernières Apple Watch

Le géant californien dont les montres connectées s'arrachent chaque année pendant la période de Noël, a dû suspendre, aux Etats Unis, les ventes de ses deux derniers modèles, suite à une décision de justice.

Publié le 26-12-2023 par Valérie Macquet

En cause : la technologie d'oxymètre intégrée aux Apple Watch


L'histoire remonte au début des années 2010, alors qu'Apple noue des relations étroites avec la société Masimo; spécialisée dans la surveillance médicale permettant notamment de mesurer la saturation en oxygène du sang . Objectif : développer une collaboration autour de sa technologie d'oxymètre - la mesure de l'oxygène dans le sang - qui sera intégrée aux Apple Watch. Mais depuis, Masimo a porté plainte devant l'United States International Trade Commission (ITC), soutenant que le groupe à la pomme aurait violé une centaine de ses brevets, et aurait embauché certains de ses employés, quelque temps avant le lancement de l'Apple Watch.


Les Apple Watch, produite en Asie bannies du sol américain


C'est un comble ! Après plusieurs décisions de justice défavorables à Apple, une ordonnance de l'ITC visait à empêcher la marque d'importer sur son sol, les Apple Watch, produite en Asie. Alors que la Maison-Blanche disposait de 60 jours (soit, jusqu'au lundi 25 décembre), pour confirmer la décision, ou y mettre son véto, Apple a décidé de suspendre ses ventes de façon « préventive ». Ses deux modèles les plus récents, les séries 9 et Ultra 2, ont ainsi été retirés du site d'Apple aux États-Unis depuis le 21 décembre, et des rayons en magasins, depuis le 24 décembre. Les modèles non équipés de l'oxymètre, tels, par exemple que l'Apple Watch SE, restent disponibles à la vente.

Les dernières actualités