Etats-Unis : Washington diminue fortement les aides à l'achat de voitures électriques

pick-up Tesla

De nombreux véhicules électriques ont perdu en début d'année, aux Etats-Unis, leur éligibilité à des crédits d'impôt pouvant aller jusqu'à 7.500 dollars, après l'entrée en vigueur lundi de nouvelles règles sur l'approvisionnement en batteries. Cette exclusion intervient alors que les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont profité d'une forte demande en 2023 grâce à des prix compétitifs.

Publié le 05-01-2024 par latribune.fr

Coup dur pour de nombreux constructeurs de véhicules électriques. Aux Etats-Unis, certains de leurs modèles ne sont plus éligibles à des crédits d'impôt qui pouvaient aller jusqu'à 7.500 dollars.

Sont notamment concernés la Nissan Leaf, la Tesla Cybertruck, certaines versions de la Tesla Model 3 et le Chevrolet Blazer EV. La Volkswagen ID.4, la Tesla Model 3 Rear Wheel Drive, la BMW X5 xDrive50e, l'Audi Q5 PHEV 55, la Cadillac Lyriq et la Ford E-Transit font aussi partie des véhicules recalés. Au total, le nombre de modèles de véhicules électriques pouvant bénéficier du crédit d'impôt est passé de 43 à 19.

Lire aussiVoiture électrique : le bonus écologique pourrait baisser de 1.000 euros pour les ménages les plus aisés en 2024

Les constructeurs réagissent

Les voitures électriques recalées ne rentrent, en effet, plus dans le nouveau cahier des charges du Trésor américain. Il a publié en décembre des lignes directrices, détaillant les nouvelles exigences en matière d'approvisionnement en batteries, dans le but de favoriser la fabrication locale, au détriment de la Chine. Ces directives sont entrées en vigueur lundi.

« Pour renforcer la sécurité des chaînes d'approvisionnement américaines, à partir de 2024 un véhicule propre éligible ne pourra contenir aucun composant de batterie fabriqué ou assemblé » en Chine, Russie, Corée du Nord ou Iran, a souligné en fin d'année le Trésor dans un communiqué de presse.

Ces quatre pays sont considérés comme des « entités étrangères préoccup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités