Etats-Unis : une grève des scénaristes d'Hollywood fragilise studios et plateformes

Les femmes restent sous-representees parmi les cineastes hollywoodiens, selon une etude

Faute d'accord, des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains vont se mettre en grève ce mardi. Les négociations avec les principaux studios et plateformes portent notamment sur une hausse de leur rémunération. Or, les discussions ont échoué.

Publié le 02-05-2023 par latribune.fr

Certains programmes américains risquent d'en pâtir. La grève des scénaristes d'Hollywood débute ce mardi. Elle va se traduire par l'interruption immédiate aux Etats-Unis des émissions à succès comme les « late-night shows ». En outre, elle entraînera aussi d'importants retards pour les séries télévisées et films dont la sortie est prévue cette année.

Lire aussiLa publicité, la nouvelle arme de Netflix pour retrouver la croissance

Les principaux studios et plateformes, dont Disney et Netflix, représentés par l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP, Alliance of motion picture and television producers) avaient annoncé lundi que les pourparlers avec le puissant syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA) « s'étaient conclues sans accord ». L'AMPTP a affirmé avoir présenté une « proposition globale », comprenant une augmentation de la rémunération des scénaristes, mais ne pas être disposée à améliorer cette offre « compte tenu de l'ampleur des autres demandes ».

Scénariste, un métier précaire

Selon son communiqué, les demandes de la WGA en faveur d'une « dotation obligatoire », qui contraindrait les studios à embaucher un nombre déterminé de scénaristes « pour une période donnée, qu'ils soient nécessaires ou non », constituent l'un des principaux points de désaccord.

Lire aussiSéries TV : pourquoi la Silicon Valley fascine Hollywood (Uber, WeWork, Facebook, Theranos...)

Les scénaristes disent avoir du mal à vivre de leur métier, avec des salair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités