États-Unis : un premier syndicat dans un Apple Store

États-Unis : un premier syndicat dans un Apple Store

C'est une première, les employés d'un Apple Store ont voté en faveur de la création d'un syndicat. Une initiative qui ne plaît pas forcément au groupe à la pomme...

Publié le 20-06-2022 par Nolwenn Guengant

 Ils ont des droits et veulent les défendre. Après Amazon ou encore Starbucks, c'est au tour des employés d'un Apple Store de Towson (banlieue de Baltimore) de dire oui à la création d'un syndicat. C'est une première au sein de la firme de Cupertino qui craint une propagation du mouvement. En effet, ce vote pourrait inspirer d'autres salariés d'autres Apple Stores.


65 votes pour le syndicat


Sur une centaine de salariés, 65 ont voté pour la création d'un syndicat et 33 contre. Celui-ci est affilié à l'IAM, l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale. Robert Martinez Jr, président de l'IAM, a salué le courage des employés de cet Apple Store et cette victoire qu'il a qualifiée d'historique. « Ils ont fait un énorme sacrifice pour les milliers de salariés d'Apple à travers le pays, qui avaient les yeux braqués sur cette élection. » Robert Martinez Jr a en outre invité Tim Cook, patron du groupe, à accélérer les négociations en lien avec les demandes et revendications des salariés. Sur Twitter, AppleCORE (le nom que se sont donné les employés ayant mené cette campagne), a fait part de sa joie face aux résultats. « On l'a fait Towson ! On a gagné ! Merci à tous ceux qui ont travaillé si dur et à tous ceux qui nous ont soutenus. Aujourd'hui, nous célébrons cette victoire avec l'IAM. Demain, nous poursuivrons la mobilisation » ont-ils indiqué. Pour Apple, cette victoire a un goût plutôt amer. Les dirigeants du groupe ont en effet tenté de dissuader les employés de l'Apple Store de Towson, en vain. Deirdre O'Brien, directrice de la distribution et des ressources humaines, avait même fait le déplacement jusqu'au magasin et avait dit aux employés qu'un syndicat compliquerait leur relation avec le groupe.

 

Les dernières actualités