États-Unis : les passagers peuvent refuser de voler à bord d'un Boeing 737 MAX

États-Unis : les passagers peuvent refuser de voler à bord d'un Boeing 737 MAX

Face à la réticence de leurs clients, plusieurs compagnies aériennes américaines proposent d'échanger ou de se faire rembourser un vol prévu sur un 737 MAX.

Publié le 25-01-2021 par Esther Buitekant

Une confiance fragile


Le gros-porteur de Boeing a beau avoir retrouvé l'autorisation de voler aux États-Unis, regagner  la confiance des passagers s'avère plus compliqué que prévu. Cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents mortels ayant provoqué la mort de 346 passagers et membres d'équipage, le 737 MAX a effectué son premier vol dans le ciel américain le 29 décembre dernier. Pour autant, les passagers sont loin de se bousculer pour monter à bord. Un sondage réalisé par Reuters et Ipsos a révélé qu'il était peu probable pour 43 % des personnes interrogées qu'elles acceptent de voler à bord d'un 737 MAX dans l'immédiat, elles étaient encore 34 % à six mois. Des résultats peu encourageants qui ont poussé les compagnies aériennes à prendre des mesures. American Airlines propose ainsi à ses clients d'échanger leur billet ou de l'annuler si leur vol devait être transféré sur un 737 MAX. United Airlines, qui reprendra ses vols avec le 737 MAX le 11 février, propose également à ses passagers d'échanger ou de se faire rembourser leur billet. 


Un retour en Europe toujours incertain


Si les vols ont été repris aux États-Unis et au Brésil, le Boeing 737 MAX n'a pas encore retrouvé le chemin des airs au Canada, pas plus qu'en Europe. Selon les informations de ces derniers jours, le régulateur européen de l'aviation pourrait accorder cette semaine à l'avion américain le droit de revoler dans l'espace aérien du Vieux continent. Patrick Ky, le directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne, doit être auditionné ce lundi par la commission Transport et Tourisme du Parlement européen. "Nous voulons avoir la certitude que cet avion revolera en toute sécurité", a expliqué au Parisien la présidente de la Commission, l'élue EELV Karima Delli.

Les dernières actualités