Etats-Unis : La SEC impose à Binance de rapatrier les crypto-actifs des clients américains

Un smartphone avec le logo binance

La Security and Exchange Commission (SEC) a annoncé avoir trouvé un accord avec Binance et son patron Changpeng Zhao. Après avoir été assignée, la plateforme de cryptos a accepté de rapatrier aux États-Unis les actifs des clients américains. Un tour de vis supplémentaire de la part du régulateur qui entend considérer ces actifs comme des produits financiers traditionnels. En France, une enquête judiciaire vise sa filiale, notamment pour blanchiment aggravé.

Publié le 18-06-2023 par latribune.fr

C'est une bataille auprès de l'opinion publique qui se déroule aux Etats-Unis. Non seulement le gendarme boursier américain, la SEC, entend encadrer l'échange de cryptomonnaies, mais elle entend aussi tracer les flux des investisseurs américains. Après avoir assigné la plateforme de crypto en justice, l'Autorité a annoncé samedi qu'elle sécurisera les fonds des clients américains de Binance, afin qu'ils puissent retirer leur argent, et éviter que ces actifs ne quittent les Etats-Unis.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'assignation en justice par la SEC, début juin, de Binance, plus importante plateforme d'échanges de cryptomonnaies au monde, ainsi que son patron, Changpeng Zhao, pour contournement de la réglementation.

Le tribunal de la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, chargé de cette affaire, a publié samedi une ordonnance, après avoir trouvé un accord avec Binance et Changpeng Zhao. Il leur est demandé notamment de rapatrier aux États-Unis les actifs des clients américains de la plateforme.

Ce sont ces fonds que la SEC précise, dans son communiqué, vouloir mettre en sécurité, ajoutant que l'ordonnance du tribunal « interditégalement » à Binance et Changpeng Zhao « de dépenser les actifs de l'entreprise autrement que dans le cours normal des affaires ».

« Étant donné que Changpeng Zhao et Binance contrôlent les actifs des clients des plateformes et ont pu mélanger les actifs des clients ou détourner les actifs des clients à leur guise, (...) ces interd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités