Etats-Unis: la Fed renoue avec la hausse des taux, au plus haut depuis 22 ans

Jerome Powell

La Réserve fédérale a relevé de 25 points de base ses taux directeurs, qui se situent entre 5,25% et 5,50%. Son président, Jerome Powell, s'est montré prudent quant aux décisions qui pourraient être prises lors des prochaines réunions, devant trouver un « équilibre entre les deux risques. Le risque d'en faire trop ou pas assez », entre inflation et récession. « Nous arrivons à un point où il y a vraiment des risques des deux côtés », a-t-il indiqué.

Publié le 27-07-2023 par latribune.fr

Sans surprise, la banque centrale des Etats-Unis a renoué mercredi avec les hausses de taux, après une pause en juin, mais a laissé toutes les options ouvertes pour la suite, car si l'inflation a bien ralenti elle reste toutefois bien supérieure à l'objectif des 2%.

Le principal taux directeur de la Fed, relevé d'un quart de point de pourcentage, se situe désormais dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, le niveau le plus élevé depuis janvier 2001. La décision a été prise à l'unanimité des 11 membres votants du comité de politique monétaire (FOMC). Conséquence, cette nouvelle hausse va faire encore grimper les taux d'intérêt des crédits contractés par les ménages et les entreprises.

11e hausse depuis mars 2022

Il s'agit de la 11e depuis mars 2022, et les responsables de la Fed n'ont cependant pas précisé, dans leur communiqué, s'ils pensent continuer ou non à relever les taux dans les mois à venir. « Le comité continuera à évaluer les informations supplémentaires et leur implication pour la politique monétaire », a laconiquement indiqué l'institution monétaire.

Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, s'est d'ailleurs bien gardé de s'avancer sur une hypothèse ou une autre: « Je dirais qu'il est possible que nous relevions à nouveau les taux lors de la réunion de septembre si les données le justifient. Et je dirais aussi qu'il est possible que nous choisissions de rester au même niveau lors de cette réunion ». « Nous allons procéder à des évaluations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités