Etats-Unis : l'inflation accélère, les ménages grognent

magasin Etats-Unis

L'inflation accélère plus rapidement que prévu au mois de mai aux Etats-Unis en s'affichant à +8,6% sur un an, et 1% sur un mois. Si les prix de l'énergie et de l'alimentaire soutiennent la tendance, ce sont tous les prix qui augmentent. La Fed qui tient sa prochaine réunion le 15 juin devrait procéder à un nouveau tour de vis monétaire.

Publié le 11-06-2022 par Robert Jules

L'indice des prix à la consommation (IPC) aux Etats-Unis a augmenté de 8,6% en mai par rapport au même mois il y a un an, selon le Bureau des statistiques et du travail américain (BLS). En avril, elle s'était affichée à 8,3% en avril, et en mars à 8,5%. Elle reste au plus haut depuis 40 ans. Ce chiffre est supérieur au consensus des analystes interrogés par Bloomberg qui tablait sur 8,3%.

Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 1 % en mai par rapport à avril qui avait enregistré une hausse de 0,3 % par rapport à mars.

Selon le BLS, cette hausse des prix touche tous les produits. Ainsi, l'inflation sous-jacente (sans les prix de l'alimentation et de l'énergie) progresse en mai de 6% sur un an (0,6% sur un mois). Les prix de l'alimentation augmentent de 10,1% sur un an (1,2% sur un mois) tandis que les prix de l'énergie ont bondi de 34,6% en un an (3,9% sur un mois).

La tâche se complique pour la Fed

Loin de se calmer, l'inflation accélère rendant la tâche de plus en plus délicate pour la Réserve fédérale qui va devoir accentuer le resserrement de sa politique. Le 4 mai, l'institution monétaire a déjà relevé ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage. Elle devrait décider un nouveau relèvement le 15 juin lors de la réunion de son comité, reste à en fixer l'ampleur. Il lui faut calmer l'inflation et refroidir l'économie, tout en évitant de casser sa dynamique et la faire basculer en récession. En effet, une des causes des hausses de prix est la situation tendue du ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités