Etats-Unis : il y a un « risque » de récession, prévient Janet Yellen (secrétaire d’Etat au Trésor)

Pas legal pour les usa de saisir les avoirs russes, dit janet yellen

Les mesures de la banque centrale américaine (Fed) peuvent-elles plonger les Etats-Unis dans la récession. C'est un « risque » que n'exclut pas la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen même s'il est encore possible d'y « échapper » grâce à un marché de l'emploi solide.

Publié le 12-09-2022 par latribune.fr

Les Etats-Unis pourraient rentrer en récession en raison des mesures prises par la Fed pour ralentir l'inflation qui, selon Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, vont « nécessairement peser sur l'activité économique ». Elle estime, néanmoins, « qu'il est possible d'y échapper ». En effet, rappelle-t-elle, « nous avons un marché du travail solide, et je crois qu'il est possible de le maintenir ainsi ».

Alors que le PIB de la première économie du monde s'est contracté aux deux premiers trimestres de 2022, ce qui correspond à la définition classique de la récession, elle a de nouveau affirmé que ce n'était pas le cas. « Nous ne sommes pas en récession. Le marché du travail est exceptionnellement vigoureux. Il y a près de deux postes vacants pour chaque travailleur à la recherche d'un emploi », a assuré Janet Yellen.

Le marché de l'emploi reste en effet très tendu avec une importante pénurie de main d'œuvre. Le taux de chômage a cependant augmenté un peu en août, à 3,7%, notamment car le taux de participation a augmenté, signe que de nombreux travailleurs restés sur le côté de la route à cause du Covid, reviennent sur le marché.

Lire aussiBCE : jusqu'où porter les taux pour ramener l'inflation à 2% ? Et faut-il s'accrocher à cet objectif ?

La Fed, de son côté, espère un « atterrissage en douceur », c'est-à-dire ramener l'inflation à son objectif de 2%, sans faire plonger l'économie dans la récession, ce qui provoquerait une poussée du chômage. Face à une hausse des prix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités