Etats-Unis : Donald Trump accusé d'avoir illégalement touché de l'argent venant de Chine

Donald trump lors d'un rally en floride

Alors que la campagne présidentielle bat son plein aux Etats-Unis, les parlementaires démocrates estiment dans un rapport que le patrimoine de l'ancien président républicain Donald Trump a bénéficié de 7,8 millions de dollars de 20 pays, dont la Chine et l'Arabie saoudite, quand il était à la Maison Blanche.

Publié le 05-01-2024 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, la course à la présidentielle est bel et bien lancée, les coups pleuvent de toutes parts. La dernière révélation en date, celle du Washington Post, provient d'un rapport intitulé « Maison Blanche à vendre », endossé par la seule minorité démocrate de cette commission : des responsables de 20 pays - Chine, Inde, Turquie, Arabie saoudite, Qatar ou encore République démocratique du Congo - ont payé en 2017 et 2018 des loyers et factures à quatre propriétés sur les 500 entités et sociétés de Donald Trump et de son groupe familial Trump Organization.

Lire aussiPrésidentielle américaine : Donald Trump jugé inéligible par un deuxième tribunal américain


« En tant que président, Donald Trump a accepté plus de 7,8 millions de dollars de versements d'Etats étrangers et de leurs dirigeants, parmi lesquels des régimes les plus infects de la planète », a fustigé le rapport, accusant l'ancien locataire de la Maison Blanche (2017-2021) d'avoir vu « passer entre (ses) mains » une partie de cet argent.

Les quatre biens immobiliers visés sont les bureaux et appartements de la Trump Tower, un gratte-ciel emblématique de la Cinquième Avenue de Manhattan, et des propriétés hôtelières ou résidentielles à New York, Washington et Las Vegas. La banque publique chinoise ICBC, par exemple, louait des bureaux à la Trump Tower et les dépenses totales de Pékin au bénéfice du patrimoine immobilier de l'ancien chef d'Etat s'élèvent à 5,5 millions de dollars, selon le rapport.

« L'ancien pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités