États-Unis - Chine : les relations commerciales se tendent encore

États-Unis - Chine : les relations commerciales se tendent encore

Mardi, le Président des États-Unis signait un nouveau décret ciblant des activités chinoises dans le pays. Le texte vise l'interdiction de transactions avec huit applications logicielles.

Publié le 07-01-2021 par Alexandra Nuiry

Avec ce nouveau décret présidentiel, Donald Trump s'adresse à huit applications logicielles. Parmi elles, Alipay, la messagerie QQ de Tencent ou encore la suite WPS Office de Kingsoft Software. Dans un délai de 45 jours, les transactions à bloquer devront être identifiées. Une mission qui revient au Ministère du Commerce. Dans un communiqué publié mardi, Wilbur Ross, Secrétaire d'État au Commerce, affirmait que son Ministère se mettait au travail. 


Le texte évoque la nécessité de recourir à des 'actions sévères' contre les sociétés développant ces applications afin de protéger la sécurité nationale. Dans le décret, le Président Trump déclare que, ayant accès aux téléphones, tablettes et aux PC d'utilisateurs américains, ces applications peuvent accéder et collecter des informations. Certaines d'entre elles, précise-t-il, pourraient même permettre d'identifier les utilisateurs. Ces informations permettraient éventuellement de surveiller la position géographique des agents fédéraux et des contractuels. 


Un haut-fonctionnaire du gouvernement a ainsi déclaré à Reuters que le texte visait à limiter la menace constituée par ces applications, dotées d'une base d'utilisateurs importante. Une seconde source ajoutait que l'État pourrait passer à l'action avant la fin du délai de 45 jours. 


Réactions 


À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi, la porte-parole du Ministère des Affaires étrangères chinois, Hua Chunying, déclarait que ce décret aurait bel et bien des conséquences sur les entreprises. La porte-parole a ajouté que le gouvernement prendrait les mesures nécessaires pour protéger les droits de ces sociétés. Elle a par ailleurs appelé les États-Unis à respecter l'économie de marché et les principes de concurrence équitable.

 

Les dernières actualités