Etam, le leader des petites culottes qui voit grand

Etam, le leader des petites culottes qui voit grand

Leader français de la lingerie, Etam ambitionne de tenir la dragée haute aux géants du textile tels que Zara et H & M. L'entreprise base principalement son succès sur la diversité de ses modèles et son développement ambitieux à l'international.

Publié le 18-08-2016 par Laurent Baquista

Un catalogue de 2 000 modèles par an


En mai dernier, les quelque 1 200 directrices de boutiques gérées par Etam chantaient en hommage à Pierre Milchior, leur président, à l'occasion du centième anniversaire du groupe. En 2015, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. S'il est vrai que les ventes sont relativement stables, Etam Lingerie a enregistré une hausse de plus de 15 % en quatre ans. C'est donc du côté des petites culottes qu'Etam se tourne volontiers. Chaque année, Etam Lingerie propose plus de 2 000 modèles, disponibles dans 30 tailles différentes. Près de 70 % des articles sont fabriqués en Asie mais c'est à Clichy, au siège de la société, que l'équipe de 60 stylistes et modélistes les dessinent.


Objectif : 170 magasins dans le monde d'ici 2017


Etam voit grand, si grand qu'il poursuit sans relâche son expansion à l'international. Le groupe s'est fixé un objectif ambitieux : disposer d'un réseau de 170 boutiques dans le monde d'ici 2017. La Chine constitue un des principaux marchés ciblés par la société. Une fois par mois, Laurent Milchior s'y rend personnellement pour s'assurer que les 20 nouveaux stylistes basés à Shanghai répondent aux attentes du groupe, et que les vendeuses accueillent les clients par un « bonjour » à la française. Etam écoule actuellement 80 millions d'articles de lingerie et de prêt-à-porter par an, dont un quart sur le marché chinois (20 millions d'unités). 

Les dernières actualités