Et un nouveau mega-contrat pour MBDA en 2023 (plus de 4,6 milliards d'euros en Pologne)

MBDA Pologne missile surface-air Camm-ER

Dans le cadre d'un vaste transfert de technologies avec le groupe polonais PGZ, MBDA va indirectement fournir de nouveaux missiles surface-air qui apporteront à la Pologne un bouclier de défense antiaérienne. La valeur de cette série de contrats dépasse au total 4,6 milliards d'euros) pour fabriquer en Pologne plus de 1.000 missiles de défense antiaérienne CAMM-ER.

Publié le 09-11-2023 par Michel Cabirol

Après une année exceptionnelle en 2022 (9 milliards d'euros de commandes), MBDA reste en 2023 sur une trajectoire très, très élevée en termes de prises de commandes en raison des tensions et des crises internationales. Ainsi, le missilier européen a finalisé avec le groupe Polska Grupa Zbrojna (PGZ) un accord, qui porte sur la livraison d'un système de défense sol-air aux forces armées polonaises dans le cadre du programme Narew.

La valeur de cette série de contrats dépasse au total 4 milliards de livres (4,6 milliards d'euros) pour fabriquer en Pologne plus de 1.000 missiles de défense antiaérienne CAMM-ER ainsi que plus de 100 lanceurs via un transfert de technologies et de connaissances clé significatif de MBDA. Ce système d'armes a été conjointement développé par le Royaume-Uni et l'Italie. L'Agence polonaise de l'armement avait notifié ces contrats en septembre au consortium PGZ-NAREW.

« Le projet Narew est vraiment impressionnant, par son ampleur et son ambition : bâtir un bouclier de défense antiaérienne polonais autour de nos missiles de la famille CAMM, qui protègera l'ensemble du ciel polonais. Narew contribuera aussi à la transformation des capacités souveraines de la Pologne en matière d'armes complexes » a expliqué le PDG de MBDA, Eric Béranger, cité dans un communiqué.

MBDA bien implanté en Pologne

Basés sur le système CAMM-ER, les nouveaux missiles surface-air apporteront à la Pologne un système de défense antiaérienne mobile hautement avancé, capable de trait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités