Et si Twitter devenait payant ?

Et si Twitter devenait payant ?

Afin de diversifier ses revenus Twitter réfléchit à rendre certains de ses services payants et à proposer de nouvelles fonctionnalités exclusives uniquement sur abonnement.

Publié le 18-02-2021 par Esther Buitekant

De nouvelles options payantes


C'est une rumeur persistante, qui revient à intervalles réguliers depuis plusieurs années. Et si Twitter devenait payant ? Le groupe américain a toujours martelé que le service restera gratuit, ce qui ne l'empêche pas de réfléchir à d'éventuelles options nécessitant un abonnement. Selon l'agence Bloomberg, Twitter chercherait un moyen  de diversifier ses sources de revenus pour cesser de dépendre uniquement des revenus publicitaires et de la croissance de son nombre d'abonnés. Plusieurs seraient ainsi à l'étude. La première consisterait à rendre certaines fonctionnalités comme TweetDeck payantes, les abonnés payants auraient également la possibilité d'éditer leurs tweets, de personnaliser leurs profils, d'accéder à un flux sans publicité. Autre option envisagée, celle de permettre aux abonnés de donner des pourboires à des créateurs qui leur donneraient ainsi accès à des contenus exclusifs. Des transactions sur lesquelles le réseau social à l'oiseau bleu prendrait une commission. 


Des résultats en hausse mais l'inquiétude demeure


Twitter a fait état début février de résultats en forte hausse sur l'année 2020, avec un nombre d'utilisateurs actifs en hausse de 40 millions et un dernier trimestre spectaculaire avec 1,3 milliard de dollars de revenus. Dépassant les attentes de Wall Street, Twitter a dépassé les 50 milliards de capitalisation boursière. De très bons résultats qui n'empêchent pas le site de microblogging de chercher de nouvelles sources de revenus après une année marquée par les conséquences économiques dévastatrices de la pandémie de Covid-19. 'Trouver des revenus durables est notre principal objectif', a déclaré le directeur produit de Twitter, Bruce Falk, dans un communiqué. L'idée d'un abonnement payant est bien sur la table mais 'à un stade préliminaire", précise-t-il.

Les dernières actualités