Et si Starbucks se lançait dans la banque en 2020 ?

Starbucks carte fidélité paiement

C'est l'une des prédictions du cabinet Forrester : l'arrivée, l'an prochain, de nouveaux entrants tels Apple et Starbucks dans les produits d'épargne. La chaîne de cafés a dans ses comptes plus de 1,6 milliard de dollars d'argent de ses clients, via ses cartes cadeau et fidélité. Des crédits et non des dépôts mais de quoi lui donner peut-être des idées.

Publié le 06-11-2019 par Delphine Cuny

Chaque année, le cabinet américain Forrester, spécialisé dans l'impact des technologies, se risque à des prédictions, dans différents domaines dont les services financiers. "La concurrence dans la banque va s'intensifier", prédit-il pour 2020. Derrière cette anticipation peu originale, il entrevoit plus précisément l'arrivée de nouveaux entrants dans les produits d'épargne, en citant en particulier deux mastodontes Apple, dans le prolongement de sa carte bancaire en partenariat avec Goldman Sachs, mais aussi Starbucks.

"Starbucks pourrait être le prochain - il détient déjà environ 1,6 milliard de dollars d'argent des clients sur les cartes prépayées et dans son application de paiement" avancent les experts de Forrester, Peter Wannemacher, Jacob Morgan, Alyson Clarke et Jost Hoppermann.

La chaîne américaine de cafés indique effectivement dans son rapport annuel 2018 qu'elle détient dans ses comptes 1,64 milliard de dollars de "passif lié à la valeur stockée des cartes et la part actuelle de revenus différés". Un montant qui a de quoi faire pâlir d'envie certaines petites banques et startups de la Fintech.

Physique ou dématérialisée via l'application pour smartphone, la carte Starbucks, offerte comme cadeau à des millions d'exemplaires à Noël outre-Atlantique, rechargeable jusqu'à 500 dollars (!), est un moyen de paiement couplé à un programme de fidélité (récompenses en boissons et snacks gratuits). Elle n'est acceptée que dans ses cafés et sur son site Internet et l'argent q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités