Et si on pouvait bientôt se faire vacciner contre l'allergie aux chats ?

Et si on pouvait bientôt se faire vacciner contre l'allergie aux chats ?

Vous aimez les chats mais vous ne pouvez pas les approcher car vous êtes allergique ? Un vaccin pourrait bientôt voir le jour.

Publié le 12-10-2023 par Nolwenn Guengant

Angany a décidé de venir en aide aux personnes allergiques aux chats en développant un vaccin thérapeutique qui pourrait nécessiter un rappel annuel. Nommé ANG-101, le vaccin en question semble prometteur. Selon Loïc Faye, co-fondateur de la biotech, il a déclenché « une très forte production d'anticorps capables de bloquer la réaction allergique ». 


Recrutement des premiers patients à Londres


Après une première phase de tests sur les animaux, place aux essais cliniques sur l'Humain. Et c'est à Londres, au Royal Brompton Hospital, que les premiers patients ont été recrutés. Pour le président d'Angany, les allergies sont un domaine médical quelque peu délaissé et la start-up, née en Normandie et devenue canadienne en 2017, compte bien y remédier. À l'heure actuelle et à l'échelle mondiale, un tiers de la population souffre d'allergie(s). Pourtant, il n'existe que très peu de solutions hors antihistaminiques et désensibilisation. Pourquoi Angany a-t-elle choisi de cibler l'allergie aux chats ? Parce que les symptômes sont plutôt simples à détecter et que l'on retrouve le même allergène dans 90 % des cas. De plus, c'est une allergie qui peut être étudiée toute l'année. « Commencer par un médicament candidat pour l'allergie au chat est considéré comme une première étape prudente » a indiqué Angany. Les bienfaits de la compagnie d'un chat ne sont plus à démontrer mais à cause de leur allergie, de nombreuses personnes ne peuvent pas les caresser ou simplement être en leur présence. Le développement d'un vaccin serait une bonne nouvelle pour les amoureux des chats. « ANG-101 est le premier d'un portefeuille de vaccins en développement ciblant les allergies majeures chez les humains et les animaux de compagnie » a indiqué Louis-Philippe Vézina, PDG d'Angany.

Les dernières actualités