Et si Nokia conservait finalement Alcatel Submarine Networks

Nokia: le benefice inferieur aux attentes au 2e trimestre

En discussion depuis des mois avec le français Ekinops pour lui revendre sa filiale spécialisée dans les câbles sous-marins, le géant finlandais des équipements télécoms songerait finalement, selon nos information, à garder cet actif dans son giron.

Publié le 30-01-2019 par Michel Cabirol et Pierre Manière

Nouveau rebondissement sur le devenir d'Alcatel Sumarine Networks (ASN), le champion français des câbles sous-marins. Depuis des mois, Nokia, sa maison-mère, discute avec l'équipementier français Ekinops pour lui revendre cet actif stratégique. Ekinops n'arrive pas seul : dans cette opération, il est accompagné par BPIFrance et le fonds Aleph Capital. Comme l'expliquait La Tribune fin novembre, cette solution est largement poussée par l'Etat, qui y voit un moyen de conserver ASN, dont l'activité est jugée stratégique, sous pavillon français.

Problème: les négociations peinent à aboutir. Et selon nos informations, Nokia songerait, finalement, à conserver ASN. Fin décembre, le géant finlandais a discrètement rencontré à Paris les pouvoirs publics en charge du dossier. Mais pas pour parler de vente... Ce qui ne l'empêche pas pour le moment de poursuivre les discussions avec Ekinops. Un double jeu qui serait peut-être motivé par le fait que l'activité d'ASN se porte bien. Et bingo, Nokia vend des équipements pour les câbles d'ASN. Selon une source proche du dossier, celui-ci est désormais géré au plus haut niveau chez Nokia, et non plus par la direction française du groupe.

Droit de regard de l'Etat

Interrogé par La Tribune, Nokia ne fait pas de commentaire. Chez Ekinops, on précise que les négociations se poursuivent, et que le groupe communiquera au terme des négociations, qu'el

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités