Et si Netflix révolutionnait les effets spéciaux ?

Et si Netflix révolutionnait les effets spéciaux ?

Les experts de Netflix ont mis au point une nouvelle technique d'effets spéciaux qui permet un meilleur rendu des couleurs et des détails.

Publié le 12-07-2023 par Esther Buitekant

Une lumière magenta pour éclairer les comédiens sur fond vert


Dans sa course à l'innovation, Netflix ne laisse rien au hasard. La plateforme de streaming pourrait bien révolutionner les effets spéciaux en proposant une alternative aux fameux écrans verts utilisés depuis des décennies. Ces fonds verts (le vert étant la couleur la plus éloignée de celle de la peau humaine) sont utilisés comme une toile de fond lors des tournages afin d'ajouter des effets visuels (décors, personnages animés etc.) en post-production. Mais Netflix a semble-t-il trouvé un moyen d'améliorer les scènes tournées sur fond vert grâce, une fois n'est pas coutume, à l'intelligence artificielle. Cette technique, baptisée le 'Magenta Green Screen' consiste à projeter une lumière magenta sur les acteurs. Cet éclairage permet d'isoler plus précisément les personnages et donc de mieux corriger les défauts pour un meilleur résultat en post-production.


L'intelligence artificielle au service des effets spéciaux 


Les experts en effets spéciaux travaillant sur Netflix ont publié leur découverte dans un article de recherche qui, s'il n'a pas encore été publié dans une revue scientifique, détaille précisément cette technique et notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle. C'est en effet grâce à l'apprentissage automatique, une technique d'IA, qu'il est possible de convertir tous les éléments éclairés avec cette lumière magenta vers des coloris aussi réalistes que possible. 'Nous entraînons le modèle de colorisation avec une séquence d'exemple de l'acteur éclairé par un éclairage blanc, ce qui donne des résultats de colorisation convaincants et stables dans le temps.', détaillent les experts.

 

Les dernières actualités