Et si Netflix mettait fin au binge watching ?

Et si Netflix mettait fin au binge watching ?

Qu'elle semble loin l'époque où les téléspectateurs devaient patienter une semaine (voire plus !) pour découvrir le nouvel épisode de leur série préférée.

Publié le 20-06-2022 par Esther Buitekant

Netflix pourrait se caler sur le modèle de Disney


Netflix a depuis ses débuts adopté un cycle de diffusion bien particulier en mettant en ligne l'intégralité des saisons de ses programmes en une seule fois. Une méthode qui encourage le binge-watching, ces longues heures passées devant l'écran à dévorer toute une saison en quelques heures, ou quelques jours. Alors que Netflix traverse la première grande crise de son histoire, et accuse une perte de 200.000 abonnés, le groupe américain cherche par tous les moyens à se réinventer. Et cela pourrait justement passer par une remise en question de son cycle de diffusion. L'arrivée d'une nouvelle saison de Stranger Things ou de Bridgerton est toujours un évènement mais l'enthousiasme s'essouffle rapidement car après deux semaines, tout le monde ou presque a déjà regardé tous les nouveaux épisodes. Disney, Apple ou HBO en revanche font durer le plaisir en mettant les épisodes en ligne au compte-gouttes, suscitant l'attente et l'impatience. 


Les nouvelles séries Netflix trop rares


Selon un certain nombre d'analystes et d'experts qui se sont entretenus avec le média américain CNBC, Netflix envisagerait l'abandon de son cycle de diffusion actuel au profit de la diffusion d'épisodes hebdomadaires. Les anciens abonnés de Netflix qui ont quitté le service mettent en avant deux points précis pour expliquer leur décision :  la rareté des meilleures séries originales de Netflix et l'augmentation constante des prix. Des épisodes hebdomadaires pourraient contribuer à garder les abonnés intéressés pendant plus longtemps. En témoigne l'attente exceptionnelle suscitée par la seconde partie de la saison 4 de Stranger Things, attendue pour le 1er juillet.

 

Les dernières actualités