Et si les agriculteurs devenaient producteurs d'énergie ? Le pari du groupe TSE

Cette canopée constituée de 5.508 panneaux photovoltaïques permet le passage des engins agricoles.

Et si les agriculteurs généraient un revenu complémentaire grâce à l'énergie solaire et à un système d'ombrières mobiles, tout en labourant leurs récoltes ? L'expert en photovoltaïque TSE a investi 15 millions d'euros pour financer un projet pionnier, à Amance (Haute-Saône). Les premiers résultats agronomiques sont déjà positifs.

Publié le 16-09-2022 par Amandine Ibled

La France est le seul pays de l'Union Européenne a ne pas avoir atteint ses objectifs en matières d'énergies renouvelables, selon Eurostat. La part des ENR dans la production française représente seulement 19% alors qu'elle aurait du être à 23% en 2020. Pour y remédier, le politique s'est saisi du sujet depuis plusieurs années. Actuellement en consultation, le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables (ENR) est attendu au Parlement en octobre. Mais pour certains entrepreneurs, comme Mathieu Debonnet, à la tête du groupe TSE (150 collaborateurs, 27 millions d'euros de chiffre d'affaires) la transition est trop lente. De quoi pousser ce quadra à lancer en mai dernier son premier site pilote de canopée agrivoltaïque, créant une étendue de panneaux photovoltaïques sur des dizaines de mètres au-dessus des champs cultivés.

« On n'a pas le temps d'attendre, pas le temps énergétique », martèle à La Tribune le chef d'entreprise qui s'est spécialisé dans l'énergie solaire. « Entre le retard accumulé et le problème nucléaire, la conséquence est que la capacité de production n'est plus là », explique-t-il, inquiet de l'urgence climatique.

Déjà, TSE, producteur indépendant français d'énergie solaire présent sur l'ensemble de la chaine de valeur : développement, financement, construction et exploitation, a signé un contrat avec un agriculteur engagé situé à Amance, en Haute-Saône. Soit un investissement en fonds propres qui représente 15 millions d'euros pour la soc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités