Et si Ariane 6 décollait vraiment fin 2023

Ariane 6, lanceur, fusée, espace, spatial,

Le vol inaugural du lanceur lourd européen, qui porte les ambitions européennes d'accès indépendant à l'espace, est désormais programmé pour le quatrième trimestre 2023. Sous réserve que la campagne d'essais se déroule comme prévu.

Publié le 20-10-2022 par Michel Cabirol

« Ariane 6, soeur Ariane 6, ne vois-tu rien venir »... Très attendu par l'Europe et ses clients, le futur lanceur lourd de l'Europe en souffrance depuis plusieurs années avait réussi à rassembler mercredi au siège de l'ESA (Agence spatiale européenne) à Paris ce qui se fait de mieux dans la filière lanceur européenne pour une conférence de presse sur Ariane 6. Pour crédibiliser à nouveau un programme en souffrance plusieurs années, les prestigieux parrains d'Ariane 6, Josef Aschbacher (directeur générale de l'ESA), Philippe Baptiste (président du CNES), André-Hubert Roussel (PDG d'ArianeGroup), Stéphane Israël (PDG d'Arianespace) et Daniel Neuenschwander (directeur du transport spatial à l'ESA) étaient enfin porteurs d'espoirs concernant le premier vol inaugural du lanceur européen.

Premier vol prévu dernier trimestre 2023

Le lancement est désormais programmé pour le quatrième trimestre 2023 au lieu de l'été 2023, sous réserve que la campagne d'essais se déroule comme prévu. Ce qui n'est pas gagné tant le programme a cumulé depuis son lancement en 2014 d'aléas en tout genre, y compris météorologiques comme cet orage très violent et localisé qui a inondé cet été le centre d'essais du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique) de Lampoldshausen ralentissant la campagne d'essais à feu d'un étage supérieur complet d'Ariane 6. Toutefois, il n'est pas exclu que ce lancement puisse avoir lieu plus tôt mais les responsables de ce lancement ont préféré ne prendre aucu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités