Et si Amazon héritait des droits de diffusion du championnat de France de foot ?

Et si Amazon héritait des droits de diffusion du championnat de France de foot ?

Le groupe américain serait sur le point de déposer une offre conséquente pour diffuser les matchs de la Ligue de football professionnel (LFP) sur Amazon Prime Video.

Publié le 11-06-2021 par Esther Buitekant

Une offre à 300 millions d'euros


Les droits de diffusion de la Ligue de football professionnel laissés vacants par Mediapro à l'automne dernier font l'objet de toutes les convoitises. Selon une information des Echos, le géant américain du commerce en ligne Amazon serait sur le point de faire une offre sur le lot laissé vacant par Mediapro. Une manne colossale puisque ce lot représente 80 % des matchs. Le quotidien d'information économique évoque la somme de 300 millions d'euros par an. Une offre sérieuse qui, si elle n'a pas encore été officiellement déposée, fait trembler Canal +, diffuseur historique de la LFP. Après s'être invité pour la première fois cette année à Roland Garros, où le groupe américain a notamment l'exclusivité de la diffusion des matchs du court Simonne-Mathieu et des sessions nocturnes, Amazon veut poursuivre son développement dans le sport en France avec un objectif clair : faire grandir le nombre d'abonnés à l'offre Amazon Prime. 


Canal + et BeIN s'accrochent


Amazon n'est évidemment pas seul sur les rangs, et face au géant américain, les autres diffuseurs fourbissent leurs armes. Pour l'heure, la prochaine saison du championnat qui débutera au mois d'août n'a pas de diffuseur. Canal + et BeIN  Sports vont donc devoir composer avec un nouveau venu à la table des négociations. Le journal l'Équipe indique que les deux groupes ont proposé une offre conjointe dans laquelle Canal diffuserait les matchs du samedi et du dimanche, et BeIN les autres rencontres sur une nouvelle chaîne. Une offre qui pourrait atteindre 600 millions d'euros selon les Echos.

 

Les dernières actualités