Essilor résiste à tout

Essilor résiste à tout

Essilor a vu son chiffre d'affaires croître de 1,7 % au troisième trimestre, en dépit du fort impact qu'ont eu sur son activité les ouragans aux États-Unis et le tremblement de terre au Mexique.

Publié le 24-10-2017 par Bertrand Dampierre

Des facteurs conjoncturels défavorables

 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi matin, le leader mondial de l'optique ophtalmologique a publié ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre 2017. Son chiffre d'affaires ressort en hausse de juillet à septembre et progresse de 1,7 %, en conformité relative avec le consensus des analystes financiers. Il atteint 1,75 milliard d'euros, légèrement plus que les 1,72 milliard d'euros enregistrés sur la même période de l'exercice précédent, mais légèrement en deçà du consensus réalisé pour Reuters par Inquiry Financial, qui tablait sur 1,77 milliard.

En effet, selon le groupe français Essilor, « la croissance en base homogène a été obérée par une série de catastrophes naturelles, dont les ouragans Harvey et Irma dans le sud des États-Unis et les Caraïbes et le tremblement de terre au Mexique, ainsi que par l'effet défavorable de la réforme fiscale en Inde ». Sans ces facteurs conjoncturels imprévisibles, Essilor aurait sans aucun doute superformé par rapport aux attentes des marchés. Sur cette base solide et inébranlable, Essilor a donc choisi de maintenir ses objectifs annoncés en juillet dernier pour l'ensemble de l'exercice.


Toujours une ombre sur la fusion avec Luxottica

 

Ces derniers reposent sur une hypothèse de croissance organique située autour de 3 %, et de 6 % à 7 % hors effets de changes, dont l'impact est actuellement négatif. Selon Hubert Sagnières, le président-directeur général d'Essilor, « d'ici la fin de l'année, Essilor entend amplifier la dynamique du troisième trimestre, faire de nouvelles avancées significatives dans le projet de rapprochement avec Luxottica et, ainsi, ouvrir dans les meilleures conditions un nouveau chapitre de son histoire en 2018 ».

Par ailleurs, le rapprochement avec le lunettier italien ne cesse de franchir des étapes, la dernière en date étant la réorganisation de la structure du groupe pour aboutir à la création d'une entité commune, EssilorLuxottica.

Toutefois, cette fusion reste encore suspendue à l'accord de la Commission européenne, qui a diligenté une enquête approfondie afin de déterminer si la fusion des deux groupes n'était pas susceptible d'avoir des conséquences défavorables aux consommateurs, dans la mesure où cette union crée un géant de l'optique ophtalmique, en regroupant les deux leaders européens du secteur. Cette enquête ne cesse d'inquiéter les investisseurs, qui se demandent si la commission à la concurrence ne serait pas tentée de mettre son veto à la fusion ou d'imposer des conditions telles qu'elles pourraient faire avorter le projet.

Les dernières actualités