Essence : le gouvernement veut autoriser la vente à perte sur les carburants, dès décembre

essence

Le texte devrait être inclus dans le projet de loi sur les renégociations commerciales, qui devrait être débattu d'ici novembre. Il s'agit pour le gouvernement de faire baisser les prix du carburant, dès décembre, sans accorder de nouvelles subventions, au risque de créer de nouvelles distorsions de concurrence.

Publié le 18-09-2023 par latribune.fr

(Article publié le 17 septembre à 15h40, mis à jour le 18 septembre à 9h pour ajout du commentaire de Bruno le Maire)

Face à la flambée des prix de l'essence, le gouvernement veut agir et vite. Dans un entretien accordé au Parisien, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une mesure inédite dans son principe, une autorisation temporaire accordée aux distributeurs pour vendre de l'essence « à perte ».

« Comme certaines [enseignes] l'ont fait remarquer, elles ne peuvent pas baisser davantage leurs prix, car la loi leur interdit de revendre à perte. Aujourd'hui, je vous annonce qu'à titre exceptionnel sur le carburant et sur une période limitée [...], nous allons lever cette interdiction, ce qui permettra aux distributeurs de baisser davantage les prix », explique ainsi Elisabeth Borne.

Texte sur les renégociations commerciales

Un projet de loi le permettant devrait même arriver « très vite » devant le Parlement, a précisé ce dimanche au micro de RTL Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. « On ne dit pas que l'essence va tomber à 1,40 euro dans toutes les stations pendant six mois. On dit qu'il peut y avoir des opérations commerciales », a-t-il ajouté. Bruno le Maire, le ministre de l'Economie, a même affirmé sur France 2 que cette autorisation « sera effective à partir de début décembre, j'espère le 1er décembre puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre ».

Le texte sera ainsi inclus dans le projet de loi sur les renégociations commerciales,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités