Espagne : pour la première fois, la moitié de sa production d'électricité vient du renouvelable

éolienne

Il s'agit d'un record pour ce pays qui mise sur le solaire ou l'éolien. L'Espagne se place dorénavant parmi les bons élèves de l'Europe avec ses voisins comme le Portugal ou encore l'Allemagne.

Publié le 05-01-2024 par latribune.fr

Un record « historique » pour l'Espagne. Le pays a produit, pour la première fois l'an dernier, plus de la moitié de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelable, comme le solaire ou l'éolien, a indiqué ce jeudi le gestionnaire du réseau électrique.

Selon Red Eléctrica Española (REE), la production d'électricité renouvelable a alors atteint en 2023 près de 135.000 gigawatts/heure, soit 50,4% du bouquet électrique national. Un pourcentage supérieur de huit points à celui de 2022 (42,2%). Ces chiffres « sont la preuve irréfutable que la transition écologique avance d'un pas solide dans notre pays », s'est félicitée la présidente de REE, Beatriz Corredor.

Plus de solaire et d'éolien

Des résultats qui suivent la politique du pays en la matière. En effet, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez s'est engagé à porter la part des renouvelables dans la production électrique espagnole à 74% d'ici 2030, grâce au fort ensoleillement et aux nombreuses zones venteuses dont bénéficie l'Espagne. Dans ce cadre, les méga-projets de parcs solaires et éoliens se sont multipliés, favorisés par des investissements massifs, notamment dans les zones faiblement peuplées du nord et du centre du pays.

Lire aussiProduction d'énergies renouvelables : le Portugal atteint un record historique en 2023

Selon le groupe espagnol, la première source d'électricité a alors été, pour la deuxième année de suite, l'énergie éolienne, avec une production de plus de 63.000 gigawatts

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités