Espagne : la croissance ralentit, pénalisée par des exportations en baisse

Le drapeau espagnol est vu a l'exterieur du batiment de la cour constitutionnelle a madrid

La décélération du troisième trimestre, à seulement +0,3%, s'explique, selon l'INE, par la baisse de l'investissement des entreprises (-0,4%), mais aussi, et surtout, par la chute des exportations. Ces dernières ont reculé de 4%, et ce, alors qu'elles avaient déjà baissé de 3,3% au trimestre précédent. En revanche, la consommation des ménages, elle, est restée forte.

Publié le 27-10-2023 par latribune.fr

La croissance économique a légèrement ralenti au troisième trimestre en Espagne. Elle atteint ainsi 0,3%, selon une estimation provisoire publiée ce vendredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre est inférieur de 0,3 point à celui du premier trimestre (0,6%), et de 0,1 point à celui du deuxième trimestre (révisé à la baisse à 0,4%). En revanche, le troisième trimestre est conforme aux dernières prévisions de la Banque d'Espagne.

Lire aussiLe spectre de la récession menace la zone euro en 2024

La décélération du troisième trimestre s'explique, selon l'INE, par la baisse de l'investissement des entreprises (-0,4%), mais aussi, et surtout, par la chute des exportations. Ces dernières ont reculé de 4%, et ce, alors qu'elles avaient déjà baissé de 3,3% au trimestre précédent.

Des récoltes moins bonnes en raison de la sécheresse

Cette dynamique a été compensée par de bons résultats en matière de consommation des ménages. Celle-ci a progressé de 1,4%, après une hausse de 0,9% au trimestre précédent, dans un contexte de tassement de l'inflation. Le secteur des services - qui englobe le tourisme, dont dépend près de 12% du PIB espagnol - a connu une nouvelle fois une dynamique positive (+0,9% après +0,8% au deuxième trimestre), à la faveur d'une forte fréquentation estivale.

Lire aussiTourisme en Corse : un été avec vue sur... l'amer

L'économie espagnole a toutefois été plombée par de mauvais résultats dans le secteur industriel (-0,6%) et dans le secteur agricole

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités