Espace : une crise de nerfs européenne

Espace: une crise de nerfs européenne

Français, Allemands et Italiens se déchirent sur les termes de l'accord avec SpaceX qui doit permettre le lancement de quatre satellites.

Publié le 29-10-2023 par Michel Cabirol

En voulant bien faire,Thierry Breton a ouvert une boîte de Pandore. Et le commissaire européen chargé entre autres de l'espace ne maîtrise aujourd'hui plus les conséquences de cette décision... De quoi parle-t-on ? N'ayant pas la possibilité de lancer impérativement en 2024 deux satellites Galileo avec le lanceur européen Ariane 6, Thierry Breton a dû se résoudre à demander à l'américain SpaceX de faire monter ces satellites à bord du lanceur Falcon 9, pour sécuriser le fonctionnement de la constellation européenne. Mais au préalable, l'Union européenne et les États-Unis doivent finaliser un accord de confidentialité et de sécurité qui permettra deux lancements confiés à SpaceX pour un total de quatre satellites extrêmement sécurisés, qui émettent des signaux ultra-sensibles pour les armées européennes. C'est donc un vrai pari pour l'Europe : la constellation Galileo (2 milliards d'utilisateurs) a pour principale concurrente l'américaine GPS, qui est aujourd'hui moins performante que sa rivale. Pas question, a d'ailleurs précisé Thierry Breton sur France Inter, que quelqu'un « approche ces satellites » lorsqu'ils seront sur la base de lancement américaine.

Lire aussi« L'Europe doit défendre ses intérêts dans l'espace et protéger son accès à l'espace » (Josep Borrell et Thierry Breton)


Qui dit UE dit 27 pays et 27 appréciations et intérêts différents. Et c'est le cas notamment de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, pays ayant les compétences les plus solides en Europe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités