Escalade en Corée : Pyongyang tire 200 obus d'artillerie près de la Corée du Sud

Corée du Nord

La Corée du Nord a tiré vendredi plus de 200 obus d'artillerie dans la mer, a déclaré un responsable de l'armée sud-coréenne, alors que Séoul a ordonné des évacuations dans deux de ses îles et mené des exercices militaires en réponse.

Publié le 05-01-2024 par latribune.fr

(Article publié le 5 janvier à 7h44, mis à jour à 9h10)Alors que le Moyen-Orient est menacé d'embrasement, l'escalade des provocations monte d'un cran dans la péninsule coréenne. Ce vendredi, la Corée du Nord a tiré plus de 200 obus d'artillerie à proximité de deux îles frontalières sud-coréennes (Yeonpyeong et Baengnyeon) qui ont dû être évacuées, selon un responsable de l'armée sud-coréenne. Ces tirs de barrage d'artillerie sont un « acte de provocation qui menace la paix dans la péninsule coréenne », a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué, exhortant la Corée du Nord à « cesser immédiatement ces actions » tout en prévenant qu'il répondra par des mesures « appropriées ».

Et les premières réponses ne se sont pas fait attendre, l'armée sud-coréenne mène, ce vendredi, des exercices à munitions réelles sur l'île de Yeonpyong, frontalière avec la Corée du Nord, quelques heures après des tirs d'artillerie nord-coréens dans le même secteur, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Les habitants des îles de Yeonpyeong et Baengnyeong ont été priés d'évacuer les lieux avant ces « exercices d'artillerie à munitions réelles avec des obusiers automoteurs K9 », a indiqué Yonhap. Il s'agit des premiers exercices de ce type dans la région depuis que les deux pays se sont retirés en novembre d'un accord conclu en 2018 pour éviter les incidents militaires à la frontière.

De son côté, la Chine, alliée de Pyongyang, a appelé « toutes les parties au calme et à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités