Ericsson annonce la suppression de 8.500 emplois dans le monde

Ericsson annonce la suppression de 8.500 emplois dans le monde

Le poids lourd européen des télécoms, qui compte près de 100 000 salariés dans le monde, vient d'annoncer un plan de licenciement qui va toucher 8 500 d'entre eux, sur 2023 et 2024.

Publié le 28-02-2023 par Valérie Macquet

Plan de « réduction des couts »


Ericsson est à la recherche d'une meilleure rentabilité, pour rester compétitive, après une année 2022 compliquée... Le concurrent de Nokia ou Huawei (bien que ce dernier ait été exclu du marché américain) a enregistré une baisse de 17% de son bénéfice net l'an passé,  en raison du ralentissement des dépenses 5G des exploitants, tandis que sa valeur boursière s'effondrait de près de 38% sur un an... Dans ce contexte, l'entreprise suédoise qui avait pris en 2016, le contrôle d'Alcatel-Lucent, a annoncé vendredi dernier avoir l'intention de déployer un vaste plan d'économie. L'objectif... ?  Réaliser 820 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Le plan de licenciement annoncé par l'équipementier en télécom, a vocation à largement contribuer à l'atteinte de cet objectif. Jenny Hedelin, la porte-parole d'Ericsson expliquait ainsi : "Nous voyons un potentiel pour simplifier et devenir plus efficace dans l'entreprise, notamment en matière de coûts structurels [  ] Malheureusement, il faudra aussi tenir compte de l'effectif. Nous pensons qu'un total de 8.500 postes seront affectés".


Deux vagues de licenciements à venir...


D'après l'annonce faite par le géant suédois ? relayée par l'AFP et Reuters, ce sont 8 500 postes sur les 100 000 mondiaux qui vont être supprimés. La majorité d'entre eux le seront cette année, avant la fin du premier semestre, tandis qu'une seconde vague de licenciements devrait intervenir en 2024.

Les dernières actualités