Éric Ciotti courtisé par Emmanuel Macron

Photo d'archives: eric ciotti, depute du parti de droite les republicains, a saint-martin-vesubie

POLITISCOPE- A quelques jours de rencontrer les responsables de la plupart des forces politiques représentées au Parlement, Emmanuel Macron s'est longuement entretenu cette semaine avec Eric Ciotti, le président des Républicains. Une opération de charme pour préparer les prochaines échéances législatives alors que le chef de l'Etat aura besoin de la droite au Parlement pour faire passer le budget et le futur projet de loi sur l'immigration. Avec en toile de fond les ambitions d'Eric Ciotti de détrôner son grand rival à la mairie de Nice, Christian Estrosi.

Publié le 26-08-2023 par Marc Endeweld

Les deux hommes n'ont pas l'habitude de se parler. Mais mardi dernier, l'appel téléphonique entre Éric Ciotti, patron des Républicains, et Emmanuel Macron a duré près d'une heure. « C'était très courtois sur la forme, et ferme sur le fond », tient à souligner un soutien d'Éric Ciotti chez les LR. Parmi les sujets évoqués : l'immigration, l'Ukraine, les finances publiques.

Pour Ciotti, qui est le seul responsable de parti à avoir eu ce privilège présidentiel en cette rentrée politique, cet appel n'est pas une surprise. Car les premières prises de contact entre les deux hommes ont en fait démarré une semaine auparavant, précisément à partir du jeudi 17 août, selon une source. Officiellement, le président de la République a décroché son téléphone pour préparer son « initiative politique d'ampleur » de rentrée qui va passer la semaine prochaine par la réunion autour de lui de la plupart des forces politiques représentées au Parlement à La-Celle-Saint-Cloud (Yvelines).

Amadouer les Républicains

Mais si le président tenait tant à établir le contact avec le patron des Républicains, c'est qu'il sait, faute de disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée, qu'il va devoir de nouveau amadouer les députés LR pour que son gouvernement puisse faire passer dans les prochaines semaines le budget et le futur projet de loi sur l'immigration.

« Macron est au pied du mur cet hiver pour son budget, estime un conseiller politique. Il est menacé d'une motion de censure déposée par les députés LR

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités