Eram met en vente les magasins Tati

Eram met en vente les magasins Tati

Dix ans après son rachat, le groupe français de distribution Eram annonce la vente de l'enseigne Tati et de sa filiale Agora Distribution, après une année 2016 décevante qui aura été décisive.

Publié le 28-02-2017 par Aglaé Derouen

La fin de 10 années de fusion


Pendant que certains entendent renforcer leur groupe via une fusion, d'autres cherchent à l'inverse à se séparer de certains partenaires en difficulté. Ainsi, alors que Showroomprivé annonçait il y a quelques heures le rachat de Beautéprivée, c'est à présent Eram qui fait parler de son enseigne. Le groupe, qui compte 16 marques et enseignes spécialisées dans les vêtements et les chaussures principalement, entend aujourd'hui vendre les magasins Tati, qui lui appartiennent depuis 2007. Le cap des 10 ans aura été fatal, le dispositif de vente étant d'ores et déjà enclenché. Une banque a été engagée par le groupe français de distribution de chaussures, textile et bazar créé en 1992 pour « trouver des solutions » pour l'enseigne discount textile ainsi que deux autres marques de sa filiale Agora Distribution (qui regroupe Tati, Giga Store, Fabio Lucci et Degrif' Mania). Quelque 1 720 emplois seraient en jeu, répartis dans 140 magasins aux quatre coins de l'Hexagone.

 

Un virage vers le digital qui n'aura pas suffi

 

Le groupe Eram, qui est l'un des premiers distributeurs de chaussures et de vêtements en Europe grâce à ses 10 000 collaborateurs et ses 1 500 points de vente, justifie une telle décision par une année 2016 particulièrement difficile, alors qu'Agora Distribution avait déjà perdu 14 millions d'euros en 2015. Selon des sources proches du dossier, « plusieurs marques d'intérêt » auraient d'ores et déjà été témoignées en vue d'un rachat de Tati, Fabio Lucci et Giga Store. C'est en 2007 que l'enseigne Tati avait été rachetée par le groupe déjà dirigé à l'époque par Xavier Biotteau, avant de s'engager vers la digitalisation en lançant son site marchand en 2010, avec plus de 7 000 références inscrites. Un virage qui n'aura pas suffi à faire ses preuves. De son côté, le groupe de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros en 2015. Les chiffres financiers de l'année passée ne sont pas encore connus.

Les dernières actualités